L'Expérience Picasso

 english
Janvier 2013

PICASSO apparait à Télé-Québec dans une émission du "Code Chastenay" sur la "matière sombre mystérieuse".

http://video.telequebec.tv/video/13861

(PICASSO commence après environ 1/3 du vidéo...)




Septembre 2012

Le prof. Stephen Hawking rend visite au laboratore SNOLAB et à  PICASSO













Avril 21012

Derniers résultats sont présentés dans une publication intitulée Constraints on Low-Mass WIMP Interactions on 19F by PICASSO . Pour la première fois PICASSO donne des limites dans le secteur des interactions des WIMPs indépendantes du spin.
Phys. Lett. B, 711 (2012) 153

 
Decembre 2010
 
PICASSO figure dans un court métrage de SNOLAB avec le but d' introduire le grand publique aux installations souterrains et aux expériences en cours.   
 

 Novembre 22  2010

PICASSO  jet de la lumière sur certains aspects du fonctionnement des détecteurs à liquides surchauffés  dans une nouvelle publication intitulé New Insights into Particle Detection with Superheated Liquids.
 


Octobre 2010


PICASSO est en train d'être installé dans un des nouveaux labo souterrain appelés "Ladder - Labs" à SNOLAB! À ce nouveau endroit l'expérience profite de plus d'espace, d'une meilleur accessibilité, ainsi que d'un meilleur blindage contre le bruit de fonds crée par des neutrons rapides (cubes blancs et verts). Le déménagement qui nécessite des travaux d'installation majeurs ainsi que d'un effort de re-cablage considérable sera terminé au mi-décembre.

















2 Juillet  2009


PICASSO annonce des nouveaux résultats sur la diffsusion des particules candidates de la matière sombre (WIMPs) sur des noyaux de 19F à travers une interaction dépendante du spin (arXiv: 0907.0307 

Aucun signal n'était trouvé et pour des WIMPs avec des masses autour de 24 Gev/c2des nouvelles limites très restrictives de 13.9 pb (90% C.L.) étaient trouvées pour la section efficace dépendante du spin pour la diffusion sur le 19F. Ce résultat était également converti en bornes sur une section efficace de 0.16 pb (90% C.L.) pour la diffusion dépendante du spin des WIMPs sur des protons. Ces limites laissent très peu d'espace pour l'interprétation de l'effet de la modulation saisonnière observé par l'équipe DAMA/LIBRA en terme d'interactions dépendantes du spin.

Ces résultats étaient présentés le 2 Juillet à la conférence TAUP 2009  et étaient envoyés pour publication à la revue Phys. Lett. B




15 Mai 2009



26 Avril 26   2009
 
 
    La collaboration PICASSO souhaite la bienvenue aux nouveaux membres, les Prof. Pijushpani Bhattacharjee, Prof. Sudeb Bhattacharya, Dr. Mala Das, Prof. Satyajit Saha et Susnata Seth du Centre for Astroparticle Physics, Saha Institute of Nuclear Physics (SINP), Kolkata.


16 Avril  2009
La publication de PICASSO intitulée: Discrimination of nuclear recoils from alpha particles with superheated liquids  est nommée une des meilleures publications en 2008 dans la section "Physique des Hautes Énergies" par les éditeurs du "New Journal of Physics"

F Aubin, M Auger, M-H Genest, G Giroux, R Gornea, R Faust, C Leroy, L Lessard, J-P Martin, T Morlat, M-C Piro, N Starinski, V Zacek, B Beltran, C B Krauss, E Behnke, I Levine, T Shepherd, P Nadeau, U Wichoski, S Pospisil, I Stekl, J Sodomka, K Clark, X Dai, A Davour, C Levy, A J Noble and C Storey
 

New J. Phys. 10 No 10 (October 2008) 103017 (11pp)

 
Pour de plus amples renseignements S.V.P. visiter le site web du "New Journal of Physics" ici.
 
19 Décembre2008

"Dark Matter Matters"

PICASSO participe à Multiastronomy , un événement multi-médiatique entre art et astronomie à l'observatoire Stefanikova à Prague! 



 
14 Novembre 2008

PICASSO vient de compléter l'installation de l'ensemble des 32 détecteurs de sa Phase I avec une masse active de 2.6 kg de 19F.
  
Dès maintenant PICASSO prend des données en régime de de croisière!



16 Octobre   2008
   
   La collaboration PICASSO a observé pour la première fois une différence importante dans les signaux acoustiques provénants des interactions de neutrons et de particules alphas dans un liquide surchauffé. Cette nouvelle découverte ouvre la voie d'une suppression importante des bruit de fonds notamment dans des expériences pour la recherche de particules candidates de la matière noire. Ce nouveau effet serait attribuable à une chaine de vaporisations multiples sur les traces étendues de particules alpha, par rapport à une formation de bulle ponctuelle induite par le noyau de recules suite à la collision avec un neutron.

   Ces résultats étaient publié dans le "New Journal of Physics"  
 


14 Novembre 2007

Les collaborations COUPP et PICASSO ont toutes deux signé une Charte

« pour travailler ensemble afin d’exploiter et promouvoir les capacités uniques des liquides surchauffés dans la recherche pour des candidats à la matière noire. Nos objectifs dans la durée sont, en particulier :

De faire des recherches méticuleuses sur le potentiel et les limites des différentes technologies liées à la technique des liquides surchauffés.

De rechercher et choisir la stratégie optimale pour une expérience avec une masse active allant de 100 kg à une tonne, afin d’accroître la sensibilité à la matière noire super symétrique à des sections efficaces <10-5 pb et <10-9 pb, respectivement, dans les secteurs dépendant et indépendant du spin.

De procéder conjointement à ces expériences. »




























                                         






      


                            



                        







webdevelopment: Cresedo Tec
collaboration page (NEO)